Le Groupe

Entre les Rita Mitsouko et Synapson, Cowsmic est un duo de chanson française électronique créé à Paris par la chanteuse Virginie Bontillot et le compositeur Julien Vacher. Leur électro pop et rebondissante oscille entre des lignes de basse tantôt organiques, tantôt électroniques, des gimmicks de guitare tantôt funky, tantôt indie et une voix à la fois douce et puissante. Leur musique se veut résolument moderne et épurée, chaloupée et désinvolte.

 

Cowsmic a pour idée d’apporter SA touche contemporaine à la chanson française, mélanger les genres en reprenant les structures mélodiques pop classiques et en y appliquant les codes de la musique électronique. Leurs textes en français au langage à la fois simple et dépouillé traitent de sujets du quotidien, tandis que leur sons organiques, dont la clé de voûte est la guitare rend leur univers immédiatement identifiable et dangereusement électrisant.

 

Leurs chansons prennent vie au travers de la voix de Virginie. À fleur de peau, chanter est pour elle un moyen de s’exprimer et de faire passer ses émotions. Sur scène, Virginie est extravertie, elle aime chanter, danser, rire et aimer. Passionnée par le chant depuis son plus jeune âge, elle participe à son premier concours à l’âge de 8 ans à Teyran où elle termine demi-finaliste sur une centaine de participants. C’est à ce moment qu’elle se découvre une passion pour la scène et enchaîne alors les galas caritatifs et autres concours. Une quinzaine, où elle termine systématiquement finaliste ou vainqueur.

 

Pendant des années, elle étoffe son répertoire et continue d’évoluer musicalement. Elle puise son inspiration dans la chanson française des années 20 aux années 90, de Mistinguett à Catherine Ringer en passant par Edith Piaf, elle a ce phrasé, ce cachet unique qui captive l’audience. Virginie comprend parfaitement le rythme et la mélodie. Elle s’en imprègne pour faire d’un morceau SA propriété. Le temps d’une chanson. Idéaliste, sensible, spontanée et un brin déjantée, c’est une jeune femme pleine de vie qui croit aux étoiles du destin. « Ma mission est de véhiculer le bonheur, je veux chanter pour le public ».

 

Si Virginie est l’âme du groupe, Julien en est l’architecte. Il a toujours été en contact avec la musique et a commencé par apprendre le saxophone dès l’âge de 7 ans. C’est à l’âge de 12 ans qu’il trouve SON instrument, celui qu’il ne lâchera jamais, la guitare. Il commence par reprendre des standards Rock anglais et américains des années 90 et se met très rapidement à composer ses propres chansons. C’est une véritable révélation. Il fonde son propre groupe Punk-Rock pour lequel il compose la musique et joue dans les bars et salles de la région nantaise. Il jouera ensuite dans plusieurs groupes, notamment un groupe de Blues avec lequel il découvrira les délices de l’improvisation.

 

À l’âge de 21 ans, il découvre la musique assistée par ordinateur et peut enfin laisser libre court à son imagination en produisant des morceaux complets. Il commence par créer des morceaux Techno, Big Beat, puis ajoute peu à peu les gimmicks de guitare qu’il affectionne tant et qui font aujourd’hui la griffe de Cowsmic. Il découvre aussi à cette époque le DJing et prend un malin plaisir à rendre fous ses voisins. Il se spécialise dans l’électro House mais mixe aussi dans de nombreuses soirées généralistes.

 

En 2018, Cowsmic sort son premier EP « Gueule d’Amour » autoproduit et se lance dans une série de concerts sur Paris et en région parisienne.

     Création : 2017

     Line up :

  • Virginie Bontillot : paroles, chant
  • Julien Vacher : paroles, musique, guitare